© 2019 Ján Figeľ

RSS Feed

Le président Juncker désigne le premier envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Union européenne

May 6, 2016

Cité du Vatican, le 6 mai 2016

 

L'ancien commissaire européen Ján Figeľ prend ses fonctions dès aujourd’hui pour un mandat initial d'un an

Prenant la parole au Vatican aujourd’hui à l’occasion de la remise du Prix Charlemagne au pape François, le président Jean-Claude Juncker a annoncé sa décision de nommer M. Ján Figeľ (qui a été le commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse de 2004 à 2009) en tant que premier représentant spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Union européenne. M. Figeľ prend ses fonctions dès aujourd’hui pour un mandat initial d'un an.

 

Le président Juncker a déclaré: « La liberté de religion ou de conviction est un droit fondamental faisant partie des fondements de l’Union européenne. La persistance des persécutions dont sont victimes les minorités religieuses et ethniques rend d'autant plus indispensable la protection et la promotion de cette liberté à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union. Notre représentant spécial, M. Ján Figeľ, saura nous aider dans cette entreprise en veillant à ce que cette importante question bénéficie de toute l’attention qu’elle mérite ».

 

Le Parlement européen soutient cette initiative qu'il a appelée de ses vœux dans sa résolution du 4 février 2016. Compte tenu de l’importance de la promotion et de la protection de la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Union dans le cadre du dialogue de l’Union européenne avec les pays tiers et des programmes d’aide qui leur sont destinés, le représentant spécial fera office de conseiller spécial auprès du commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica. Son mandat d’un an est renouvelable.

 

M. Figeľ apporte sa vaste expérience des affaires européennes et internationales. Il a occupé le poste de commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse de 2004 à 2009 et a été premier vice-Premier ministre de la République slovaque de 2010 à 2012.

 

Dans le cadre de sa mission, M. Figeľ présentera un rapport pour contribuer au dialogue régulier entre la Commission européenne, les églises et les associations ou communautés religieuses, qui est mené par M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission. 


L'article: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1670_fr.htm

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

By language
Please reload

Latest - Najnovšie - Actualités

November 11, 2019

September 29, 2019

Please reload